Login

Blé tendre La campagne d’export touche à sa fin

Selon FranceAgriMer, les exportations de blé tendre vers les pays tiers ralentissent à l’approche de la fin de la campagne. L’organisme a revu à la hausse ses prévisions d’exportation vers l’Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux mois marqués par un bon niveau d’embarquement (1,4 Mt par mois), FranceAgriMer indique que les exportations ont ralenti sur le mois de mai. Au mois de mai, près de 700 000 t ont été embarquées vers les pays tiers, « principalement vers l’Algérie et l’Afrique subsaharienne qui reprend la deuxième place (avec 16 %) des destinations vers le pays tiers, devant le Maroc (14 %) », indique FranceAgriMer. Les exportations vers l’Égypte, Cuba et la Tunisie représentent 6 % des volumes. Au 31 mai, la France avait exporté 7,48 Mt de blé tendre vers les pays tiers.

 

La plupart des grands exportateurs sont proches de leur objectif d’exportations. Du côté de la mer Noire, à la fin de mai, la Russie a atteint 96 % de son objectif, soit près de 34 Mt, et l’Ukraine 94 %, soit près de 15 Mt.

 

FranceAgriMer a par ailleurs réévalué à la hausse les prévisions d’exportation françaises vers l’Union européenne pour 2018-2019 par rapport au mois dernier, à 7,55 Mt (+125 000 t). L’estimation pour l’exportation vers les pays tiers reste, quant à elle, inchangée à 9,75 Mt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement